À esprit libre, l’engagement est dans notre nature ! Voici quelques exemples concrets vous le prouvant.
Contributions et engagements
Les logiciels libres
Nous contribuons aux principaux projets que nous utilisons pour nos prestations :
Hébergement alternatif pour vos données
En proposant ses offres « clés en main », esprit libre a pour objectif de faciliter le passage à de vrais alternatives aux géants du web, alternatives en logiciels libres mais pas seulement ! En effet, l’open source est utilisé par tous les grands acteurs du web, mais cela ne garantie par pour autant l’éthique avec laquelle sont traitées vos données…
Nous avons à cœur de proposer des services neutres, sur lesquels vos données vous appartiennent vraiment, et donc sans utilisation de vos données par qui que ce soit. Nous nous y engageons, et c’est dans nos conditions générales.
C’est dans cette démarche qu’esprit libre a intégré les CHATONS (collectif d’hébergeurs libres et éthiques), et donc validé sa charte. Ce collectif, initié par l’association Framasoft, a pour objectif de faciliter la décentralisation de nos données… un vaste programme !
Diffusion et formations
Nous réalisons également des formations de sensibilisation et de mise en pratique aux logiciels libres. Les thèmes traités sont principalement :
- La navigation sur le web et la messagerie électronique
- Les services « Cloud »
- La sécurité des données personnelles
Écologie
Malgré notre métier, nous agissons au quotidien pour limiter notre empreinte écologique, aussi bien au niveau professionnel que personnel. En effet, le secteur des nouvelles technologies est loin d’être propre et social (consommation de ressources minières, consommation d’énergie, off-shoring…), aussi nous nous efforçons d’améliorer nos pratiques.
Cela se traduit par une limitation des déplacements, que l’on fera autant que possible à vélo ou en transports collectifs, une mutualisation des équipements informatiques proposés pour nos services (serveurs), choix de nos hébergeurs selon leurs efforts environnementaux et sociaux, la réutilisation et le reconditionnement de vieux matériels (ordinateurs)…
C’est loin d’être parfait mais nous faisons notre possible.