Actualité mars 2017

« Un logiciel libre est gratuit… quand on l’a payé une fois ! »
François Elie, Pdt de ADULLACT

Précision : beaucoup de liens vont sur des sites anglophones… c’est la langue usuelle des projets informatique internationaux.

Quelques nouvelles de ownCloud… et nextcloud

Esprit libre gère de nombreuses instances de cloud pour différents clients, que ce soit en service mutualisé ou dédié. Cela occasionne le suivi de nombreuses versions, en fonction des évolutions qui ont pu survenir.

Et des évolutions, il y en a eu ! En effet, il y a 9 mois est apparu nextcloud, une version dérivée (« fork ») de ownCloud suite à des tensions sérieuses dans la gouvernance du projet ownCloud. Un des fondateurs et plusieurs développeurs ont alors choisi de quitter leur projet d’origine pour fonder nextcloud sur un modèle plus démocratique et ouvert.

Après 9 mois de recul, le projet nextcloud prend de l’ampleur, assure son modèle économique et suscite une adhésion grandissante. De nombreux clients ont déjà fait le pas, et la communauté a massivement migré vers cette nouvelle solution. Cela se voit dans la dynamique du projet, les corrections d’anomalies ou la planification des évolutions (« roadmap » : ici et ).

Et le service « esprit libre » dans tout ça ?

Les utilisateurs des services esprit libre sont massivement sur la solution ownCloud en version 9.0.x ou 9.1.x, mais certains nouveaux clients ont souhaité démarrer directement avec nextcloud. Or nous sommes confronté à quelques problèmes persistent sur les versions 9.1.x de ownCloud (ex : n°23151 et 26837), dont la correction est régulièrement repoussée. Or ces problèmes ne sont pas constatés sur nextcloud.

Certains clients ont déjà demandé à migrer vers nextcloud, pour d’autres cela pourrait présenter une solution aux problèmes rencontrés. Les migrations de ceux-ci sont en cours.

Pourquoi basculer vers nextcloud pour les autres utilisateurs ?

La grande majorité des utilisateurs des services du cloud d’esprit libre ne rencontrent aucun problème, et c’est tant mieux ! Alors pourquoi faudrait-il les migrer vers nextcloud ?

Les services évoluent sans cesse et de nouveaux besoins apparaissent régulièrement comme le besoin d’édition de documents collaborative et simultanée, d’avoir des calendriers à visibilité publique, etc. Or le constat est que les évolutions sont plus rapides sous nextcloud car beaucoup des développeurs sont passés à cette solution. La conséquence est que beaucoup d’applications développées et maintenues pour ownCloud et nextcloud ne le seront plus que pour nextcloud à terme.

Et côté nouvelles applications, ça bouge !

  • L’édition collaborative est maintenance mûre pour une mise en production d’une suite bureautique en ligne intégrée :

    • LibreOffice avec Collabora (sous nextcloud)

    • OnlyOffice (sous ownCloud et nextcloud) ;

  • Les calendriers peuvent être rendus publics, permettant ainsi le partage à des personnes extérieures à votre organisation (déjà dans nextcloud 11, peut-être dans ownCloud 10) ;

  • et bien d’autres fonctionnalités ou corrections

La migration vers nextcloud se fera progressivement et nous vous enverrons un message quelques temps avant pour valider votre accord avec ce choix. D’ici là, les services continuent à être mis à jour sur la version stable de ownCloud (9.1.x).

Est-ce compatible avec le logciel ownCloud installé sur mon ordinateur ?

Oui ! Vous n’avez rien à changer sur votre ordinateur si vous ne le souhaitez pas. L’application ownCloud installée sur votre ordinateur reste compatible, au moins pour le moment, même si à plus long terme un passage à l’application nextcloud s’imposera.

De même, les services de synchronisation des agendas et carnets d’adresses restent compatibles avec vos logiciels de messagerie et smartphones.

Deux fonctionnalités à venir…

Édition collaborative

La très attendue alternative aux GoogleDocs est prête ! L’édition en ligne et collaborative en simultanée peut maintenant être déployée sur nos plateformes. Pour en bénéficier dès maintenant, demandez-nous un devis !

Calendriers publics

Comme indiqué précédemment, il est maintenant possible de partager ses agendas avec des personnes ne disposant pas de compte sur la plateforme nextcloud. Cette fonctionnalité est disponible par défaut sur la solution nextcloud, et peut-être plus tard pour ownCloud.

Et d’autres possibilités

Le dépôt d’applications nextcloud propose bon nombre de fonctionnalités avancées qui n’étaient jusqu’à présent réservées qu’aux utilisateurs de la version non-libre de ownCloud.

Quelques exemples en vrac : tags collaboratifs, test de la robustesse des mots de passe, personnalisation de l’interface web (image de fond, couleurs), surveillance d’activité sur des fichiers, contrôle d’accès aux cloud selon les heures ou la localisation, et bien d’autres encore !

Pour conclure

La migration vers nextcloud est en cours pour les clients en ayant fait la demande ou rencontrant des problèmes persistant, en revanche le service mutualisé et les autres clients resteront encore quelques temps sur ownCloud, le temps d’avoir du recul sur les quelques instances déjà sous nextcloud (anomalies, suivi des corrections, etc).

Si la migration vous intéresse, les clients disposant d’un service dédié peuvent demander à passer dès maintenant vers la nouvelle solution. Sinon esprit libre reviendra vers vous prochainement pour vous le proposer.

Il ne nous reste qu’à vous souhaitez, comme toujours, un bon cloud, libre et éthique !

Basé près de Rennes, esprit libre propose ses services pour répondre à vos besoins en informatique. Spécialiste en logiciels libres, nous savons prendre en compte l’existant y intégrer nos solutions.

esprit libre propose un accompagnement global de ses clients, qu’ils soient entreprises, collectivités ou associations. Nous prenons en charge les demandes dès la réflexion jusqu’à la mise en production et assurons le suivi, la formation et la maintenance des outils mis en place.

esprit libre